Christine Barbe est allée sur les traces de Damien Deroubaix, Luxembourg, Mudam & galerie Alex Reding, jusqu'au 29/05/2016 & jusqu'au 05/03/2016
Ouvretesyeux consacre un article spécial à Damien Deroubaix. Le visiteur pénètre dans les deux expositions qui lui sont consacrées, l’une au MUDAM, l’autre à la galerie Alex Reding. Grâce au reportage en images de l’artiste Christine Barbe, qui avant sa prochaine exposition en Chine, a fait une halte au Luxembourg.
Damien Deroubaix à la galerie Alex Reding (Toutes les images Ch.B. pour Ouvretesyeux)
Pour sa sixième exposition personnelle à la Galerie, intitulée « The loneliness of the long distance runner », Damien Deroubaix présente dans les deux espaces de la galerie un ensemble de peintures sur toile – du petit au très grand format – et des dessins.
Mêlant les emprunts à l’histoire de l’art et à la culture populaire, le travail de Damien Deroubaix témoigne d’un intérêt soutenu au langage des symboles, où les combinaisons de différentes époques et différentes styles peuvent étonner.
Né en 1972 à Lille, Damien Deroubaix est depuis quelques années installé à Meisenthal en Lorraine, après avoir vécu une dizaine d’années à Berlin.
Ses récentes expositions personnelles étaient « L’esprit de notre temps » au Musée de l´Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d´Olonne (2015); « Der Geist unserer Zeit » au Kunstverein Dillingen im Alten Schloss (2015); « Picasso et moi » à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (2014/2015). Son travail a aussi été montré dans de nombreuses autres institutions européennes, dont une exposition solo itinérante au Kunstmuseum St. Gallen (2010), Saarlandmuseum Saarbrücken et Villa Merkel, Esslingen (2009).
En février 2016, Damien Deroubaix présentera une importante exposition personnelle au Mudam Luxembourg où, sous le titre « Picasso et moi », sera prolongée l’exposition du même nom qui s’était tenue à la Fondation Maeght.
De nombreuses publications ont été consacrées à l’artiste, dont la dernière en date est « L’esprit de notre temps », éditée par le Musée de l´Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d´Olonne, 2015.
Damien Deroubaix, « The loneliness of the long distance runner », galerie Alex Reding, 4, rue Wiltheim Luxembourg L-2733 Luxembourg (map).
Du 14.01. au 05.03.2016.
Damien Deroubaix au MUDAM, « PICASSO ET MOI ».
« Il faut réveiller les gens. Bouleverser leur façon d’identifier les choses. Il faudrait créer des images inacceptables. Que les gens écument. Les forcer à comprendre qu’ils vivent dans un drôle de monde. Un monde pas rassurant. Un monde pas comme ils croient… »
Pablo Picasso
La pratique artistique de Damien Deroubaix est marquée par une grande diversité de formes et de techniques : peinture à l’huile, aquarelle, gravure, tapisserie, panneaux de bois gravés, mais aussi sculpture et installation. À cette variété formelle répondent des sources et des références des plus éclectiques, cohabitant souvent au sein de ses œuvres dans un esprit qui n’est pas sans rappeler celui, iconoclaste, des montages Dada. Des motifs empruntés aux danses macabres médiévales s’y mêlent à des évocations de chapitres tragiques de l’histoire contemporaine ; des images d’actualité y côtoient la mythologie ou le folklore ; l’histoire de l’art et la scène musicale metal s’y télescopent. Ouvertement expressionnistes, ses peintures convoquent bien souvent des thèmes apocalyptiques, et c’est peut-être ce qui les rend si intemporels.
Au sein de ces ingrédients hétéroclites, la figure de Pablo Picasso joue un rôle singulier : Damien Deroubaix décrit la découverte, à l’âge de 19 ans, de la tapisserie de Guernica comme une expérience déterminante, celle-là même qui suscita sa vocation d’artiste. Il n’a cessé, depuis, de « dialoguer » avec le maître espagnol, reprenant certains de ses motifs et de ses thèmes, trouvant surtout dans son approche de l’allégorie et dans l’engagement de certaines de ses œuvres un modèle pour son propre travail. De ce dialogue à travers le temps est né le projet Picasso et moi, présenté pour la première fois à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 2014-2015 et prolongé ici, dans une version augmentée.
L’exposition au Mudam Luxembourg réunit quinze œuvres de Picasso issues des collections du Musée national Picasso-Paris, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une quarantaine d’œuvres de Damien Deroubaix, dans un accrochage qui met en lumière la convergence de deux regards portés sur le monde. Elle a également donné lieu à la production d’un ambitieux panneau gravé et encré réalisé d’après Guernica, une façon pour Damien Deroubaix de rendre hommage à l’œuvre qui éveilla sa vocation tout autant que de la « réactiver » dans l’espace contemporain.
Damien Deroubaix, Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, 3, Park Drai Eechelen, 1499 Luxembourg.
Du 20/02 au 29/05/2016.